Vous êtes plutôt communication papier ou numérique ? Alors que les échanges sont de plus en plus dématérialisés, l’importance de la communication papier ne peut être sous-estimée, surtout pour consolider la relation client. 

Malgré la montée en puissance de la communication digitale, le papier reste un vecteur puissant de communication. Ce canal de communication sur papier complète efficacement les stratégies de communication digitale, et permet ainsi aux entreprises d’atteindre leur public cible de manière plus complète et diversifiée. Découvrez comment MySendingBox vous accompagne efficacement dans vos campagnes de communication print.

Le mailing papier est un outil de communication essentiel pour toucher directement une audience ciblée. Contrairement aux campagnes numériques, le mailing papier offre une présence physique, garantissant ainsi une plus grande visibilité et un impact durable, notamment lorsqu’il est personnalisé et bien conçu.

Communication papier : les différents supports de marketing direct 

La communication papier (ou communication print) connaît un renouveau, et devient même un pilier essentiel des stratégies de communication des entreprises. Les supports de communication traditionnelle papier offrent une tangibilité et une présence physique captant l’attention des destinataires de manière singulière. Que la communication soit institutionnelle, promotionnelle ou purement informative, voici les différents supports de communication print et supports publicitaires existants :

  • Les flyers,
  • Les dépliants,
  • Les brochures,
  • Les catalogues
  • Les cartes de visites,
  • Les cartes postales, etc.

Ces différents supports print peuvent répondre à vos objectifs de communication et vous permettront de cibler des clients potentiels.

MySendingBox propose l’envoi de communication papiers suivants

  • cartes postales, 
  • lettres.

De plus, l’utilisation d’un support de communication papier original, allant au-delà de la simple plaquette commerciale, comme une carte postale personnalisée ou une brochure créative, permet de se démarquer dans un environnement saturé d’informations et d’attirer l’attention. Tous restent des actions de communication incontournables pour attirer l’attention et pour promouvoir des produits ou services de manière efficace. Ils peuvent être envoyés en gros volume de manière simplifiée grâce à des plateformes d’envoi de courriers automatisé comme MySendingBox.

Nota Bene : la communication papier n’exclut pas la communication digitale (via un site internet ou les réseaux sociaux). Un outil de communication tel qu’un support imprimé vient renforcer votre stratégie de communication de produits ou services

Quelles entreprises font encore des communications papier ?

De nombreux secteurs d’activité oscillent entre marketing digital et supports print, ayant mesuré les différents avantages de la communication des deux canaux :  

  • Les banques envoient encore leurs relevés de compte papier pour la plupart de leurs clients.
  • Les assurances envoient des polices d’assurance, des avis de renouvellement, et des documents de réclamation par courrier.
  • Les services publics expédient des factures papier au client, et distribuent des informations sur les travaux de maintenant par courrier postal notamment.
  • Le retail envoie souvent des promotions papiers ou des catalogues à ses adhérents
  • Les associations et organisations à but non lucratif expédient des newsletters, des appels aux dons et des invitations à des événements par courrier.

MySendingBox automatise l’envoi de vos communications papier

Le publipostage est une technique de marketing direct qui permet de cibler des destinataires avec des courriers personnalisés. En combinant l’efficacité du papier et une personnalisation à grande échelle, le publipostage reste un moyen très efficace de capter l’attention des prospects et de renforcer les liens avec les clients, tout en offrant une expérience tangible.

Pour mettre en place une stratégie de communication papier efficace, il est essentiel de disposer des outils adéquats. MySendingBox possède de savoir faire et simplifie l’envoi de communications papier en automatisant le processus, notamment grâce à :

  • La personnalisation de modèles pour différents types de supports de communication papier
  • L’automatisation du processus d’envoi : fini l’impression, la mise sous pli et l’envoi manuel de vos communications papier
  • Soutien dans la mise en place de votre stratégie de marketing direct. L’avantage du papier ? Vous ne tomberez plus dans les spams de vos clients ou prospects. Et en plus, pourquoi ne pas se démarquer avec du papier forêt éco-géré doté des labels FSC et PEFC ? Avec MySendingBox, tout est possible et  il s’agit d’un type de papier très utilisé pour communiquer.

La gestion simplifiée des envois et la personnalisation du design de vos supports de communication print permettent aux entreprises de maximiser l’impact de leurs campagnes de communication print.

La carte postale: un support de communication papier original

MySendingBox offre également la possibilité de mettre en place des envois de carte postale en gros volume.
Ce support de communication papier original peut être utilisé de manière efficace dans les stratégies de communication des entreprises. L’avantage de la communication via carte postale ? elle propose une approche personnalisée via un support print : 

  • Annoncer des offres spéciales, 
  • Remercier les clients pour leur fidélité 
  • Promouvoir de nouveaux produits ou services

Si les supports digitaux ont aussi leur intérêt, l’utilisation de supports papier recyclés est particulièrement tendance tout comme l’intégration de QR codes imprimés permettant d’ajouter une dimension écologique et interactive à vos communications. Enfin, l’utilisation des cartes postales crée un lien émotionnel fort avec la marque, renforçant ainsi l’engagement des clients et prospects. Envie de créer une carte postale pour votre campagne de communication print ? Découvrez l’offre de MySendingBox !

Campagnes de communication print : exemples 

Il existe différents types de campagne de communication papier, parmi lesquelles : 

  • Campagnes papier de prospection dans l’immobilier,
  • Campagnes d’information sur des interventions de réparations, de dératisation,
  • Campagnes informatives pour des changements d’enseigne : agence immobilière, agence d’assurance,  
  • Campagnes à but de collecte de dons (sponsorings, appel aux dons, etc.)  
  • Campagnes de cartes postales d’invitation à des évènements : salons, vente aux enchères, galas, etc.
  • Campagne de cartes postales pour l’annonce d’ouverture de nouveau magasin avec des QR codes de bons de réductions, etc.

La communication papier perdure ! Elle reste un outil puissant pour maintenir le lien avec les clients dans un environnement de plus en plus digitalisé. MySendingBox répond à vos objectifs de communication et offre une solution complète pour automatiser et simplifier l’envoi du support print. 

Elle offre ainsi aux entreprises un moyen efficace de rester connectées avec leur public. En intégrant les supports de communication papier dans une stratégie globale de communication, les entreprises peuvent attirer l’attention, renforcer leur image de marque et promouvoir leurs produits ou services de manière efficace. Découvrez notre plateforme sans perdre de temps !