Sophie   •   sept 2024


Témoignages recueillis par Sébastien MÉZERETTE 

Pôle Commercial & Satisfaction Clients MySendingBox

Notre client INDIGO Group

> Leader mondial du stationnement et de la mobilité individuelle

INDIGO, leader mondial du stationnement et de la mobilité individuelle, est présent dans plus de 500 villes à travers le monde. 
Il est le seul opérateur international à proposer tous les types de stationnement : parcs en ouvrages, parcs privés mutualisés, gestion en voirie.
Pour répondre aux besoins de chacun, INDIGO imagine et développe des solutions innovantes et sur‑mesure au service des villes, aéroports, hôpitaux, centre-commerciaux, gares, espaces de loisirs et événementiels et universités.

📎 Pour en savoir plus
> Groupe INDIGO, stationnement, mobilité et parking (group-indigo.com)

INDIGO est un acteur global à l’ancrage local.

Pour plus de précisions sur ces données présentées par le Groupe INDIGO, cliquez sur ce lien

Nos interlocuteurs témoins

> Achats et Commerce en première ligne

C’est le directeur des Achats pour le groupe INDIGO, Emmanuel DE CARVALHO, qui a géré la consultation dans le cadre du projet d’externalisation de la production des courriers. Il est aussi en charge du suivi de la phase de déploiement et des instances de pilotage.
 

Le directeur Commercial & Expérience Client INDIGO Jérôme MAYEN est responsable de 20 collaborateurs. Ceux-ci se répartissent en 4 services. Ils ont été les tous premiers utilisateurs de la plateforme SaaS MySendingBox by CORUS.

Sucess story entre INDIGO et MSB

> Périmètre de la collaboration

Depuis 2021, la solution courrier MySendingBox est déployée au sein des entités du Groupe INDIGO.
Elle assure la prise en charge et la production des courriers de gestion et de communication.

Régulièrement, des opérations de sécurisation sont mises en place pour la plateforme SaaS MySendingBox by CORUS.

Depuis fin 2023, la connexion SSO est disponible.


📎 Pour en savoir plus
> MySendingBox : Sécurisation en progression constante

Article disponible sur le BLOG MSB

L’authentification unique a permis un élargissement de la mise à disposition du service.

La plateforme courrier MySendingBox avec connexion SSO est ainsi passée chez INDIGO de quelques dizaines à plusieurs centaines d’utilisateurs.

> Déploiement réussi

L’implémentation de MySendingBox a été progressive au sein d’INDIGO.
La solution courrier a été déployée auprès des différents publics en 3 phases successives :

❶ > déploiement auprès des équipes commerciales et relations client

le plus gros service pourvoyeur de courrier

  > déploiement aux équipes du siège et directions régionales

les moyens généraux, les RH

  > déploiement global, en lien avec le projet SSO 

tous les services qui expédient du courrier

> Principaux cas d’usages

  • les courriers de gestion :

factures de charges, résiliations, avis d’échéance, courriers transactionnels

  • les courriers de communication

publipostages, cartes postales, courriers d’information

> Genèse de l’externalisation des courriers

💬 Jérôme Mayen :  » Avant MysendingBox, l’impression et la mise sous plis étaient réalisées en interne.
Ces actions représentaient l’équivalent d’un temps plein. Elles étaient réparties entre 2 services : les moyens généraux et l’expérience client.

Une panne sur l’une de nos machines à affranchir nous a amené à porter une réflexion sur notre organisation. »


💬 Emmanuel de Carvalho :  » MySendingBox avait été identifiée dans le cadre d’un sourcing avant même la consultation. Un cadrage a d’abord été mené par INDIGO.
Nous avons décidé d’organiser un appel d’offres, ouvert à plusieurs entreprises.

A l’issue de la consultation, nous avons choisi de confier nos documents à MySendingBox. « 

> Avantages concurrentiels de MySendingBox

💬 Emmanuel de Carvalho :  » Dans le cadre de l’appel d’offres, la candidature de MySendingBox s’est démarquée. « 

3 avantages ont fait particulièrement la différence pour INDIGO.

Avantage : la facilité de mise en place 

MySendingBox est un outil intuitif, simple, sans installation nécessaire.

Avantage : la qualité des échanges avant-vente

Disponibilité et flexibilité ont clairement été au rendez-vous.

Avantage : une offre sans engagement et sans abonnement

Le fait de ne payer qu’en cas d’utilisation des services était un point fort. On ne prenait ainsi pas de risque financier en testant vos services.

❝ On s’est dit qu’avec MySendingBox, on arriverait plus facilement
à faire évoluer la solution en fonction de nos besoins.  

Notre intuition s’est largement vérifiée lors de la co-construction
du déploiement d’une brique d’authentification SSO.❞

💬 Emmanuel DE CARVALHO, INDIGO Group

Le Single Sign On est un service d’authentification
de session et d’utilisateur.
Une seule et unique authentification suffit
pour accéder aux outils de gestion, aux applicatifs métiers
et à la plateforme courrier MSB.

FOCUS : Connexion SSO


 
Élargir la mise à disposition de la solution courrier MySendingBox chez INDIGO impliquait le passage de quelques dizaines d’utilisateurs à plusieurs centaines.


INDIGO et MySendingBox ont convenu de la mise en place d’un système d’authentification unique.
Le dispositif SSO permet en effet de :

  • sécuriser et faciliter le déploiement massif de la solution courrier MySendingBox
  • maitriser correctement la gestion des droits à l’application.

INDIGO avait pour pré-requis que la gestion des comptes MSB soit reliée à son Active Directory Interne.

La volonté était que :

  • l’authentification et le contrôle d’accès soit réalisés par l’ADI,
  • la gestion des ouvertures et fermetures des comptes INDIGO soit utilisée pour les comptes MSB au même titre que pour les autres applications externes utilisées.


MSB a su répondre aux attentes d’INDIGO via la mise en place d’un module complémentaire aux services existants.

La solution retenue en concertation avec Amiltone, le partenaire technique historique de MySendingBox, a été d’intégrer :

  • une brique logicielle open source de gestion des identités et des accès ayant fait ses preuves : Keycloack,
  • et un connecteur Azure AD.


📎 Pour en savoir plus
> Découvrez la fructueuse collaboration entre MySendingBox et Amiltone

Article disponible sur le BLOG MSB

Retours concrets d’expérience

> Principaux bénéfices apportés par MySendingBox

• Libérer du temps aux équipes métiers !

💬 Jérôme Mayen :  » Avec MySendingBox, les équipes n’ont plus à réaliser des tâches à faibles valeurs ajoutées qui prennent beaucoup de temps.
Pour envoyer un courrier, ils font cela en quelques clics depuis leurs bureaux. Ce qui facilite leur quotidien.
Envoyer un courrier à 10 000 personnes n’est plus complexe. « 

Réaliser des économies d’affranchissement

💬 Emmanuel de Carvalho :  » La massification des courriers réalisée par MSB permet de réduire notre budget annuel de coût postal. « 

• Historiser nos envois

💬 Jérôme Mayen :  » Le système digital proposé par MSB contribue à disposer d’une trace fiable de nos communications extérieures.
Le stockage des courriers sur la plateforme MSB nous permet de retrouver les éléments et d’optimiser notre connaissance client.

Pour accroître ce point, nous envisageons d’utiliser les API pour injecter les éléments en automatique et collecter les données expédiées par MSB dans nos systèmes d’informations. « 

> Feed back sur l’accompagnement

💬 Emmanuel de Carvalho :  » Les relations ont toujours été très agréables.

Nos interlocuteurs MySendingBox sont à l’écoute et les échanges sont constructifs.

Lors du projet SSO, les équipes ont été à l’écoute de nos besoins et ont su être force de proposition pour adapter le produit et converger vers une solution cible. « 

Recommandation

💬 Emmanuel de Carvalho :  » Nous sommes prêts à recommander MSB aux entreprises qui auraient le même type de projet qu’ INDIGO.
Lorsque le déploiement prend une dimension importante avec plusieurs entités et plusieurs profils utilisateurs, il est important d’avoir un fonctionnement fiable.

Un conseil : soyez particulièrement vigilants sur l’aspect reporting ! « 

// Témoignages recueillis courant mai 2024 //


Et vous ?

📌 Avez-vous déjà utilisé MySendingBox pour vos envois de documents ?

Si oui, nous avons hâte de connaitre votre feedback 👌🏻

Et si non, pas encore… Alors il est grand temps de tester cette solution courrier .

MySendingBox, c’est simple, rapide et sans engagement.

Lancez-vous, vous allez faire de sacrées économies !

Utilisez la plateforme et l’APi MySendingBox pour envoyer vos documents 


📌 Vous aussi, vous envisagez de déployer l’authentification unique SSO au sein de votre organisation ?

Consultez-nous sans hésitation ! Testez la plateforme courrier MySendingBox avec connexion SSO

La team MSB est à votre disposition pour tout vous expliquer
et vous proposer une démonstration personnalisée.

Contactez-nous facilement via le chat